Le saviez-vous ?
Même après le siège bébé, les enfants peuvent toujours être installés dos à la route dans la voiture. Cela réduit de plus de 80% le risque de blessures graves ou mortelles par rapport à la position assise face à la route.
Chez Reboard, nous nous engageons à faire connaître, en Suisse, les sièges pour enfants dos à la route et leurs avantages. L’achat d’un siège enfant est un investissement important, notamment du fait qu’il sera utilisé pendant de nombreuses années. C’est pourquoi nous prenons le temps de vous donner des conseils personnalisés et d’effectuer une installation d’essai dans votre voiture avec votre enfant.
Pourquoi dos à la route ?
Les petits enfants ne sont pas de petits adultes: leur tête est beaucoup plus grande, les muscles du cou sont faibles et la colonne vertébrale n’est pas encore complètement développée. C’est pourquoi le risque de blessures graves ou mortelles à la colonne vertébrale et à la tête est très élevé. Les adultes peuvent également se protéger avec des airbags, mais ceux-ci ne sont d’aucune utilité pour les enfants.
La solution est simple : rouler dos à la route !
En cas de collision frontale, qui est le type d’accident le plus courant et qui entraîne également les blessures les plus graves, l’enfant s’enfonce dans le siège dos à la route. Ainsi, les forces sont réparties sur toute la surface du dos. La tête est tenue par le siège. En cas de collision latérale, l’enfant est également enfoncé dans le siège dos à la route par les forces de décélération qui se produisent souvent en même temps. La protection contre les chocs latéraux du siège peut faire son effet. Dans les cas les plus rares d’accidents, soit la collision par l’arrière, votre enfant est également bien protégé car il est plus éloigné de l’arrière et il y a une zone de déformation plus grande. De nombreux experts confirment les avantages en matière de sécurité des sièges dos à la route. Environ 70% de tous les accidents graves et mortels sont des chocs frontaux, alors qu’ils ne représentent que 2% pour les chocs par l’arrière.
Parties du corps à risque selon le siège enfant
Nombre d’occupants de voiture tués par âge.
Source des deux graphiques: état actuel de la sécurité des enfants. Dr.-Ing. H. Johannsen, Université Technique de Berlin, véhicules à moteur, Berlin, Dipl. Ing. G. Müller, Association pour la sécurité des véhicules Berlin e.V., Berlin, 2011