Pourquoi les Reboarder sont si peu connus dans notre pays ?
Jusqu’à présent, très peu de revendeurs de sièges enfants proposent des Reboard, car il n’y a pratiquement pas de demande et il n’y a souvent ni le temps ni le personnel qualifié pour des conseils de sécurité détaillés. L’ADAC et le Stiftung Warentest (association des consommateurs) donnent généralement des notes plus basses aux Reboarder, ce qui conduit à l’incertitude.
Pourquoi le TCS ne recommande-t-il pas les Reboarder ?
Le TCS recommande que les enfants soient tournés aussi longtemps que possible vers l’arrière, mais considère que l’installation un peu plus complexe des sièges pour enfants Reboard est une source potentielle d’erreurs, ce qui entraîne également des pertes de points dans les tests. C’est pourquoi nous misons sur de bons conseils et vous montrons comment les installer!
Pourquoi la Stiftung Warentest (association des consommateurs) et le TCS donnent-ils de mauvaises notes aux Reboarder ?
Dans les tests conjoints du TCS, de l’ADAC et de la Stiftung Warentest (association des consommateurs), la sécurité en cas d’accident d’un siège ne représente que 50% du score final. Les 50% restants sont constitués d’ergonomie et de facilité de manipulation. Puisque l’installation d’un Reboarder est dans la plupart des cas un peu plus complexe que celle d’un siège orienté vers l’avant, il y a ici des dévaluations majeures. De plus, de nombreux sièges pour enfants offrent également la possibilité d’utiliser le siège orienté vers l’avant, c’est pourquoi les sièges sont également testés face vers l’avant. Mais comme ils sont optimisés pour une installation vers l’arrière, il y a aussi des dévaluations ici. (Citation de Stiftung Warentest 11/2009 à propos de l’installation face à la route du BeSafe iZi Combi X3: «Cela simplifie l’installation, mais aggrave la protection contre les chocs frontaux de «très bonne» à «satisfaisante».) Plus d’informations sur ce sujet ici.
Que se passe-t-il en cas de collision par l’arrière ?
Les chocs arrière représentent un peu moins de 3% de tous les accidents graves, tandis que les collisions frontales représentent 72%. En cas de collision frontale, les vitesses des deux véhicules sont additionnées; en cas de collision arrière, elles sont soustraites. Exemple: une collision frontale de 2 voitures à respectivement 50 et 80 km / h correspond à une énergie de 130 km / h contre un mur. Dans un accident par l’arrière, il serait de 30 km / h.
Les préjugés
De nombreux préjugés concernant les Reboarders découlent du fait que les parents assimilent les caractéristiques des sièges enfant dos à la route à celles d’un siège bébé/coque. Mais ce n’est pas le cas.
Mon enfant serait malheureux dans un reboarder car il veut être touné vers l’avant:
Si votre bébé n’est plus content dans le siège bébé/la coque, cela ne veut pas dire qu’il veut maintenant être tourné vers l’avant. En règle générale, l’enfant ne veut plus être allongé dans la voiture et regarder le plafond du véhicule.
Il n’y a pas de place pour les jambes !
Avec un Reboarder, selon le siège, il y a plusieurs centimètres d’espace entre le siège enfant et le siège de la voiture, de sorte que même les grands enfants peuvent encore s’asseoir très confortablement. Un petit enfant est loin de pouvoir frapper le dossier du siège de la voiture avec ses pieds. Un grand enfant met simplement ses pieds contre le dossier ou, s’il est à l’aise, s’assoit les jambes croisées. Ce n’est pas inconfortable ni même serré – lorsque nous nous asseyons sur le canapé, nous préférons mettre nos pieds surélevés au lieu de les laisser pendre.
Mon enfant ne peut rien voir dans un siège enfant Reboard:
Les enfants dans les Reboarders peuvent regarder par la fenêtre latérale, car les Reboarders sont construits un peu plus haut que les sièges orientés vers l’avant. Les enfants ont généralement une très bonne vue par la vitre arrière.
Dans un Reboarder, je ne vois pas mon enfant :
Pour contrecarrer ce problème, il existe de petits miroirs qui sont attachés à l’appuie-tête et à travers lesquels vous pouvez voir votre enfant et votre enfant peut vous voir aussi.
Les enfants sont malades dans le Reboarder :
Pour les enfants souffrant du mal des transports, il n’y a généralement pas de différence entre la marche avant et la marche arrière. Ils sont malades, même dans un siège orienté vers l’avant. Les enfants habitués à la marche arrière depuis tout petit n’ont jamais de problème en grandissant dans un siège Reboard orienté vers l’arrière.
Reboarder ne convient que pour les grosses voitures :
En raison de la conception, les Reboarder prennent plus de place, mais cela ne signifie pas qu’ils ne conviennent pas aux petites voitures. Celles-ci sont en général très bien réfléchies au niveau de l’espace intérieur et nous avons donc souvent été très agréablement surpris par les petites voitures lors de l’installation de Reboarders. Il est par contre particulièrement important d’effectuer une installation d’essai afin de s’assurer que le siège puisse être installé correctement.
Les Reboarders sont plus chers que les sièges orientés vers l’avant :
Malheureusement, ce préjugé est généralement vrai et est lié à la faible quantité de sièges fabriqués. Les fabricants ont les mêmes coûts de développement et de fabrication que pour les sièges orientés vers l’avant. Le marché est actuellement limité presque exclusivement à la Scandinavie. Mais si vous considérez les sommes d’argent que nous sommes parfois prêts à payer pour des symboles de statut social tels que les téléphones portables ou une poussette, devrions-nous vraiment économiser sur la sécurité de nos enfants?