Informations pour mieux comprendre les tests de sièges enfant de l’ADAC, du TCS, de la Stiftung Warentest (association des consommateurs) etc.
On nous demande souvent pourquoi les sièges enfant dos à la route, dits Reboarder, ne sont pas les vainqueurs des tests de siège enfant ADAC, etc. Il y a plusieurs raisons à cela, qui sont brièvement expliquées ici:
- En plus des résultats du crash test, d’autres facteurs, tels que la facilité d’utilisation, sont évalués.
- Pour les sièges qui peuvent être utilisés de plusieurs manières (en avant et en arrière) ou qui se retrouvent dans plusieurs catégories de poids, uniquement les moins bons résultats sont pris en compte.
- De bonnes notes peuvent quand même être obtenues malgré une grande pression exercée sur la tête ou la nuque.
Voici quelques explications :
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- On sait que 50% seulement des résultats des crash tests sont utilisés dans les
études faites par des associations de consommateurs. D’autres facteurs sont,
par exemple, la facilité d’utilisation. Ceci a un impact certain sur la sécurité
des enfants. En effet, des études démontrent que plus de 50% de ceux-ci ne
sont pas correctement attachés. Heureusement, il existe désormais des
sièges enfant tournés dos à la route et faciles à utiliser.
Malgré ceci, ils ne sont pas les grands gagnants des tests – Pourquoi ? - Dans les publications des résultats des tests de sièges pour enfants, il y a un grand nombre de résultats qui doivent être résumés, aussi brièvement et clairement que possible. Ceci est particulièrement difficile pour les sièges polyvalents avec différentes utilisations (par exemple pouvant être tourné vers l’avant et vers l’arrière ou homologation pour plusieurs catégories de poids). Dans ces cas, le pire résultat est pris en compte. L’ADAC écrit: «Si un siège couvre plusieurs classes ECE, celles-ci ont été testées séparément. Le moins bon résultat obtenu dans une classe de poids a été utilisé pour l’évaluation. Ceci parce qu’un siège conçu pour plusieurs catégories de poids doit offrir à l’enfant en pleine croissance une sécurité maximale pendant toute la durée d’utilisation. » C’est exact. Mais une présentation plus détaillée des résultats serait toujours souhaitable. Les clubs automobiles européens et les associations de consommateurs (TCS, ADAC, Stiftung Warentest …) travaillent ensemble sur le test du siège enfant, mais les résultats diffèrent.
Un exemple :
Le club automobile suédois « Rad och Rön » évalue séparément les critères de test pour les sièges orientés vers l’avant et vers l’arrière ainsi que pour les différentes catégories. Le vainqueur du test (groupe I, 9-18 kg) est le siège BeSafe iZi Kid X3 Isofix avec 70 points, suivi de près par le Klippan Triofix avec Isofix, qui marque 68 points lorsqu’il est tourné dos à la route. En tant que siège orienté vers l’avant mais dans le groupe II cette fois (15-25 kg), le Triofix marque 66 points. Ces scores correspondent à une note TCS de 4 étoiles (fortement recommandé). Ce n’est que lors de l’utilisation du siège sans base pour les grands enfants (groupe III, jusqu’à 35 kg) que ce même siège se retrouve avec 38 points, soit dans la fourchette intermédiaire inférieure. C’est un résultat relativement bas pour cette catégorie. Dans la note globale de « Rad och Rön », le Klippan Triofix a obtenu 52 points, ce qui correspond à la note TCS de 3 étoiles (recommandé). TCS et Stiftung Warentest (association des consommateurs) ont confirmé que le siège serait également beaucoup mieux placé dans leurs tests s’il était entré uniquement dans les groupes I et II.
Nous recommandons le Klippan Triofix comme siège dos à la route, en particulier avec Isofix, quand les critères suivants sont importants: Facile à installer parce que les utilisateurs passent souvent d’une voiture à l’autre – c’est un facteur de sécurité!
Faible encombrement – à quoi sert le Reboard le plus sûr s’il n’entre pas dans la voiture?
L’utilisation du siège tourné vers l’avant et pour un enfant pesant jusqu’à 25 kg (fixation du siège avec Isofix, attache de l’enfant avec la ceinture du véhicule) est possible et recommandée. L’utilisation pour un enfant jusqu’à 36 kg n’est pas nécessairement recommandée en raison de la taille du siège et des résultats des tests. - Un autre facteur est le barème sur lequel repose l’évaluation des crash tests. Le « Plus-Test Suédois » est un test particulièrement exigent. La valeur limite de la charge sur la colonne cervicale lors d’un choc frontal est de 1220 Newtons. Cela correspond à une force de traction de 122 kg. Avec cette valeur, le test ADAC donnerait une note de 1,8 (correspond à 5,3 dans le système suisse). La raison pour laquelle la valeur limite est si basse en Suède est que la charge sur le cou est considérée comme étant la cause principale de blessures graves sur les jeunes enfants.
- Les critères utilisés pour décrire des blessures à la tête sont dans le « Head Injury Criterion (HIC 36) ». Dans les tests automobiles, la valeur la plus élevée est de 1000 HIC. Cette valeur vous donne une «bonne» note dans le test du siège enfant (fortement recommandé). Peut-être n’y a-t-il pas eu, jusqu’à présent, suffisamment de sièges pour enfants qui respectent ces limites? Dans tous les cas, ils ne sont pas un problème pour les Reboard.
- On sait que 50% seulement des résultats des crash tests sont utilisés dans les
Conclusion et recommandations
D’après de nombreuses statistiques et études sur les accidents, nous savons que la protection de la tête et du cou est la plus importante. Étant donné que les collisions frontales sont les plus courantes et que le risque de blessures graves à la colonne cervicale est élevé, nous vous recommandons d’utiliser le siège bébé/coque et les sièges enfants tournés dos à la route aussi longtemps que possible. Même en cas de choc latéral, ces sièges présentent souvent un avantage, car le plus souvent le freinage a débuté avant l’accident. L’enfant est donc enfoncé dans le siège et mieux protégé.
Le gagnant du test n’est pas nécessairement le meilleur siège pour tout le monde. Il est important que le siège enfant corresponde à vos besoins, à votre voiture et à votre enfant. Une installation correcte et des harnais toujours serrés, sont des éléments aussi importants qu’un bon siège. Assurez-vous d’essayer l’assise du siège avant de l’acheter et permettez-nous de vous montrer comment l’installer correctement dans votre voiture. À propos: « Auch das Kind » d’Andreas Ratzek, responsable des tests de siège enfant à l’ADAC, était en déplacement chez Reboard…
Liens:
Publication des tests de Rad och Rön (Suède)
TCS Test de sièges enfant
ADAC